LaCordeDeLa1

L’Association “La Corde LA”, École de violoncelle a été créée en 2012, par Jacqueline Jardines, une violoncelliste d’origine cubaine installée en Guadeloupe depuis quelques années. Tout a commencé avec sa rencontre, en 2007 avec les professeurs Ruben Rivera, Chantal Latil et Christophe Bossuat, et avec les principes de la Pédagogie Suzuki qui sont depuis cette époque, au cœur de toutes ses démarches pédagogiques. La Pédagogie Suzuki a été ainsi introduite en Guadeloupe, en tenant compte de la situation géographique et de la tendance naturelle à exprimer des sensations musicales d’une façon un peu spécifique : La Guadeloupe est un peuple qui vit, danse, joue en « syncope » comme tous les caribéens.

LaCordeLA8

Partages avec Cuba

Parallèlement à sa carrière en France, Jacqueline a ressenti le besoin de partager ses connaissances de la pédagogie Suzuki avec des collègues de Cuba afin que cette pédagogie exceptionnelle puisse atteindre les enfants, les jeunes et les familles cubaines. C’est ainsi qu’en 2007, une succursale de L’Association “La Corde La” à Santiago de CUBA “La Cuerda La” est née.

« La Corde LA » de Guadeloupe, a organisé des voyages pédagogiques de 2015 à 2019 avec, à chaque fois une dizaine d’élèves. Ceux-ci ont passé des séjours d’insertion dans les écoles de musique de la Ville de Santiago de Cuba encadrés par les professeurs et musiciens de l’Orchestre Symphonique National de Santiago de Cuba et entourés de leurs camarades musiciens de la succursale cubaine. Il s’agit d’ un lieu d’apprentissage de la vie pour des enfants qui sont souvent en échec scolaire et qui sont issus des quartiers défavorisés. Cette pratique collective de la musique redonne à chacun la possibilité d’exister au sein d’un groupe et de s’y épanouir. Toutes les activités proposées aux enfants sont complètement gratuites au sein du Centre Culturel « La Cuerda La ».

Des idées pour les petits : Afin de toucher les enfants dès leur plus jeune âge et de toutes conditions sociales,  »La Corde LA » a dû faire preuve d’ingéniosité…

L’alto-cello : Un violoncelle a été fabriqué dans notre atelier de lutherie pour les besoins de nos élèves avec un alto taille 4/4 avec pique. Il faut faire face au manque des violoncelles des tailles 1/10 au 1/8…

Les Ateliers Orchestre en carton : Des violoncelles élaborées avec papier et carton par des enfants de 2 à 6 ans.

Cet atelier a pour objectif se sensibiliser les enfants à l’orchestre avec les instruments en cartons. Avec « La Corde LA », nous faisons avancer les choses en trouvant des idées qui permettent aux enfants d’avoir un premier contact avec l’instrument !

Article complet

LaCordeLA9