developper_talentDévelopper le talent dès la naissance - Shinichi SUZUKI

Aux Editions VOLONTE&Co

Ce livre s’adresse à toute personne chargée de l’éducation de jeunes enfants. La perspective du texte, qui avait été écrit à l’origine en langue japonaise et dont la saveur orientale a été gardée dans la traduction, va inviter à un nouveau regard sur notre système éducatif et sur notre relation avec nos enfants.

Bien que le parent érudit ait tous les livres à disposition pour le guider dans sa démarche éducative, la plupart de ces livres portent sur des problèmes existants et sur ce qu’on appelle les « besoins » de l’enfant. Le livre de Suzuki, au contraire, met l’accent sur la responsabilité de l’adulte de créer un environnement digne de l’esprit noble avec lequel cet enfant naît. Les dizaines d’histoires et réflexions personnelles peuvent non seulement inciter les parents à la réflexion mais offrent également une lecture fascinante.

Pour commander : c’est ici

 

LivreSuzuki

Vivre c’est aimer – Shinichi SUZUKI

Aux Editions CORROY

La méthode “SUZUKI”, conçue à l’origine pour le Violon, repose sur des principes essentiels :

  • commencer la musique dès trois ans comme on apprend à parler sans savoir lire ni écrire
  • bénéficier d’un apprentissage individuel mais pratiquer également, et dès le plus jeune âge, l’instrument en groupe pour s’habituer à l’écoute de l’autre
  • intégrer les parents dans cette démarche en les incitant à suivre la leçon afin de créer un climat familial favorable et coopérant.

De fait, les enfants grandissent en chantant – juste évidemment – en “jouant”, s’entr’aidant, progressant, se disciplinant, bref se structurant et se préparant à une vie saine et riche. N’est-ce pas là tout un programme ?

Dans cet ouvrage, Shinichi SUZUKI nous livre sa pédagogie et pas seulement sa méthode d’apprentissage du violon. Il nous invite à un art de vivre où chacun d’entre nous peut trouver son propre bonheur.

EnricoJouer d’un instrument comme on parle – Elena ENRICO

Aux Editions CORROY

Quand il arrive au monde, chaque enfant est entouré d’adultes qui peuvent faire de lui un Homme heureux, responsable, intelligent et sensible à ce désir d’apprendre que chaque être vivant porte génétiquement dès sa naissance. Il n’y a pas de pilule-miracle… Nourrir l’intelligence est un travail long et difficile. Ce petit livre, c’est le parcours d’Elena ENRICO, en recherche encore aujourd’hui en tant que professeur et parent et qu’elle compte bien poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Des petits textes éducatifs alternent avec les chansons destinées à des enfants de moins de trois ans. Un vrai bonheur pour tous dont nous sommes fiers d’éditer la traduction française.