17h00 / IMSL –  13 rue Royale, 69 001 Lyon

Présences : 22 adhérents sont venus à l’Assemblée Générale. Le quorum n’a pas été atteint. Une deuxième assemblée générale a eu lieu ce même jour.

Bilan moral et financier de l’année 2013-2014 :

Bilan moral Pendant l’année scolaire 2013-2014, l’AFPS a travaillé sur :

Site Internet

  • Eric LE GUEN, responsable du projet,  enregistre des adhésions en ligne dès le mois d’Août 2014, sans besoin de relance ni appel. A date de l’assemblée, 150 adhésions étaient faites , le site fonctionne très bien à la grande satisfaction des nouveaux adhérents, avec facilité et fluidité pour toute la structure. Le site relaie également les événements internationaux, ce qui augmente son trafic, et place l’AFPS en très bon synchronisme avec l’ESA.

Stage national aux Carroz

  • Stage à grand succès. 120 élèves inscrits. Grande participation des pianos. Acceptation d’inscriptions tardives.
  • Achat de 3 claviers numériques pour les cours de groupe de piano. Mise à disposition à Lyon, Marseille et Paris.
  • L’atelier Cinéma-Concert, animé par Eric LE GUEN a été très apprécié.
  • Le passage des examens s’est fait de 14h à 19h cette année, au contentement de tous.

Soutien du Rassemblement IDF

  • 29 pianistes, plus 6 harpistes de la classe de Muriel BASMADJIAN ont pu mener un atelier de groupe, ce qui illustre également la volonté de l’ESA (European Suzuki Association) de développer les cours de groupe piano, et le croisement entre instruments.
  • l’AFPS a contribué financièrement à la production de l’événement.

30ème Anniversaire de l’école de Marseille 

  • Fête très réussie. Hébergement dans les familles marseillaises très apprécié par les familles Ile de France. «Rendez vous dans 10 ans pour prochaine fête» dixit Geneviève PROST.

Formation

  • 17 violons 1er niveau, 18 cellos puis 13 à l’examen, 4 altos et 4 pianos en 2013. Formations piano et alto déficitaire mais compensées par les violons et violoncelles

 Vote à l’unanimité du bilan moral

Bilan Financier Bilan positif

Investissement internet étalé sur 3 ans.

Bilan positif du stage d’été : 5.000 € de bénéfice, pas d’intervenants extérieurs pour les spectacles du soir.

Investissement claviers : 1.500 €

Adhésions en ligne : 13.648 €

Versements à l’ESA : 2.653 £

Couverture Assurance du Rassemblement IDF.

Ouverture d’un livret pour le disponible servant à couvrir 1 stage d’avance (Stage Été Carroz)

Achat de matériel destiné aux formations des stagiaires, accordé à hauteur de 1 € par adhésion AFPS.

Les comptes passés sont approuvés. Le bilan financier est voté à l’unanimité.

Projets en cours et prévisions 2014/2015

Contacter l’ISA

  • connaître la procédure à suivre pour traduire un livre

Site AFPS

  • L’AFPS aurait besoin d’un(e) correspondant(e), chargé(e) de la mise à jour régulière du site WEB, pour le suivi d’événements. Eric LE GUEN se propose de former cette personne  en 2 x 2 heures  sur la mise en forme texte et traitement de l’image.
  • Ces mises à jour du site internet se feront en parallèle avec les envois au « Journal » photos et textes (journal.suzuki@gmail.com)

Numéro de déclaration d’activité

  • Demande de reconnaissance d’informations, confiée à Alban GIREME s’étant proposé.

Graduations Nationales

  • Aboutissement de la recherche d’info pendant 18 mois auprès de l’ESA, l’ISA et documents écrits par S.Suzuki sur « Que sont les Graduations ? » Marie VELU, en charge du projet, se propose de monter une équipe pilote sur l’Ile de France.

Festival « Nuits d’été » à GUERET :

  • 350 musiciens sont attendus aux nuits d’été de Guéret. Réussite et viabilité du projet conditionnées par le respect de la période d’inscription :
  1. - Début Décembre : Chaque professeur informe une inscription de principe de sa classe et hébergement souhaité,
  2. - Fin Décembre : Envoi des inscriptions des familles et définition des parents accompagnateurs.
  3. Annulation du projet  si manque de projet professeur/inscription familles avant fin Janvier.
  4. - Besoin de financement – Participation de l’AFPS : 6.000 €

Stage National aux Carroz d’Arrache du 23 au 28 Aout 2015

  • Si développement des cours de groupe de piano, recherche d’un site (250 hébergements individuels, 2, 3 à 4 personnes par chambre, avec salles de travail et salle de concert- accès facile)
  • Camps d’ado en discussion pour 2015 ainsi qu’une date limite d’inscription à avancer.

La classe Suzuki de St Barthélémy à Guéret ?

  • Classe très active grâce au dynamisme de Ombeline COLLIN, et la bonne communication via Internet avec l’AFPS. Adhésion quasi totale des membres de l’Association St Barth Harmony en 48h par adhésions électroniques, et promotion par article / vidéo sur site. L’association est en recherche de moyens pour participer au Concert de Guéret.

Développement de l’AFPS en France

  • Le 22 Novembre 2014 Christophe BOSSUAT sera « La Pédagogie Suzuki » au regroupement annuel de l’association L’AmiRéSol au conservatoire de Lyon.
  • Musicora : pour Février 2016 si obtention de titre de « Centre de Formation Professionnelle Pédagogie Suzuki,  avec N° d’Activité.

Agrément Jeunesse et Sport

  • Carlos BEYRIS propose de rendre une reconnaissance d’informations pour fin Novembre 2014

Rassemblement Ile-De-France

  • Prévu le 17 Mai, date à confirmer.

Rôles et Organigramme

Le nouvel organigramme sera en ligne prochainement. Les « Rôles » sont investis par ceux, celles, qui mènent une action concrète pour le développement de la Pédagogie Suzuki en France comme à l’Etranger. Il s’agit là de reconnaître et honorer les efforts produits, établir les responsabilités, et que les adhérents trouvent des repères et des correspondants. Les « Rôles », assumés pour une période donnée, pourront changer de responsable selon les projets. Une actualisation en ligne suivra automatiquement.

Les termes de « direction », « production », « coordination », etc… appelleront un travail de définition, et un descriptif des tâches, clair, par écrit. Ce travail est en cours.

Elections

  • Marie VELU libère son poste de Secrétaire
  • Sandrine ROUSSEL est élue Secrétaire à l’unanimité.
  • Eric LE GUEN est élu Vice-Président à l’unanimité.

 Fin de l’assemblée 19h30