L’Alto est au cœur de la famille des instruments à cordes.  Par sa taille et son timbre il est  à mi-chemin entre le Violon et le Violoncelle. Bach, Mozart, Beethoven ont marqué une préférence pour la richesse de ses sonorités. Chez d’autres, comme Dvorak, Schubert ou Mendelssohn, c’était instrument de prédilection en musique de chambre.Alto

En solo, l’Alto est capable d’un arc-en-ciel d’émotions, une multitude de couleurs musicales, d’une chaleur profonde à une joie exubérante. Il tient une place particulière en musique de chambre et à l’Orchestre, où il fait le lien par ses timbres riches, entre les voix plus élevées des Violons et les sons graves du Violoncelle et de la Contrebasse. Il sonne une octave au-dessus de son grand frère Violoncelle et une quinte en dessous de son petit frère Violon. L’Altiste tient l’instrument sur son épaule et utilise l’archet un peu comme un violoniste.

Les enfants peuvent commencer les cours d’Alto dès l’âge de 3 ans,  en utilisant des petits altos adaptés à leur taille. Certains altistes commencent leurs études comme violonistes, et changent ensuite pour l’Alto, après être tombés amoureux de ses timbres. Beaucoup d’instrumentistes professionnels aiment jouer des deux instruments. La communauté de l’Alto Suzuki est très répandue en Europe et aux Amériques.   Nous, les altistes sommes comme une famille, proches et unis par l’amour des richesses sonores de notre instrument.