Suzuki-BossuatL’histoire de l’Institut musical Suzuki de Lyon a commencé en 1978, quand Judy et Christophe Bossuat obtinrent leur diplôme d’enseignement de la Méthode Suzuki auprès de l’Institut du Japon. Ils donnèrent leurs premiers cours à 40 élèves au sein de l’IMMAL (Institut Musical Méthodes Actives Lyon). Rapidement, suite à l’augmentation des demandes d’inscription, ils créèrent en 1979 l’Ecole de Musique Suzuki de Lyon. Sont alors inscrits en violon 80 élèves, puis 120 l’année suivante. En 1982, une classe de piano est ouverte, suivie d’une classe de guitare, la première en Europe selon la méthode Suzuki, en 1984. En 1986, une classe de violoncelle accueille ses premiers élèves.

Cette association fut le premier lieu d’enseignement de la méthode Suzuki en France. L’équipe pédagogique rassembla tous les professeurs enseignants au 7 quai Lassagne avec Christophe Bossuat en qualité de Directeur Pédagogique.fpha_hawe_geige

D’autres associations se créèrent peu à peu dans différentes villes de France. En 1979, à la demande de Dr. Shinichi Suzuki, les adhérents à cette pédagogie en France se groupèrent  en une seule association nationale qui devint en 1989 la Fédération Nationale Méthode Suzuki en France (maintenant Association française pour la pédagogie Suzuki). Celle-ci a pour but d’aider à la création d’autres associations dispensant cet enseignement, à leur harmonisation par des stages, séminaires et conférences au niveau national et à la formation des professeurs.