developper_talent

Développer le talent dès la naissance - Shinichi SUZUKI

Commander  ici

Le débat inné/acquis est très ancien et omniprésent dans toute recherche sur l’éducation. Shinichi Suzuki partage dans cet ouvrage sa vision personnelle et en fait un leitmotiv : « L’enfant est  le fruit de son éducation », posant ainsi une lourde responsabilité sur les épaules des parents. Il partage son expérience, et nous livre un petit «  traité  » de bonne éducation, insistant sur la possibilité pour chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou ethnique, d’acquérir toutes sortes de compétences pourvu qu’il soit bien entouré et stimulé de manière bienveillante. Notons d’ailleurs que de nombreuses études scientifiques et plus particulièrement neuroscientifiques actuelles vont dans ce sens.

Ponctué de témoignages de son expérience personnelle, d’exemples concrets, ce livre publié par S. Suzuki à la fin des années 1960 au Japon et traduit récemment en français est à mettre entre toutes les mains des familles s’intéressant à notre pédagogie ou évoluant dans notre sphère et plus largement de toute personne s’intéressant au développement des connaissances et compétences.

 

LivreSuzuki

Vivre c’est aimer – Shinichi SUZUKI

Commander : Aux Editions CORROY

La méthode “SUZUKI”, conçue à l’origine pour le Violon, repose sur 3 principes essentiels :

  • Commencer la musique dès trois ans comme on apprend à parler sans savoir lire ni écrire
  • Bénéficier d’un apprentissage individuel mais pratiquer également, et dès le plus jeune âge, l’instrument en groupe pour s’habituer à l’écoute de l’autre.
  • Intégrer les parents dans cette démarche en les incitant à suivre la leçon afin de créer un climat familial favorable et coopérant.
De fait, les enfants grandissent en chantant – juste évidemment – en “jouant”, s’entr’aidant, progressant, se disciplinant, bref se structurant et se préparant à une vie saine et riche. N’est-ce pas là tout un programme? Dans cet ouvrage, Shinichi SUZUKI nous livre sa pédagogie et pas seulement sa méthode d’apprentissage du violon. Il nous invite à un art de vivre où chacun d’entre nous peut trouver son propre bonheur.

Enrico

Jouer d’un instrument comme on parle – Elena ENRICO

Commander : Aux Editions CORROY

Quand il arrive au monde, chaque enfant est entouré d’adultes qui peuvent faire de lui un Homme heureux, responsable, intelligent et sensible à ce désir d’apprendre que chaque être vivant porte génétiquement dès sa naissance. Il n’y a pas de pilule-miracle… Nourrir l’intelligence est un travail long et difficile. Ce petit livre, c’est le parcours d’Elena ENRICO, en recherche encore aujourd’hui en tant que professeur et parent et qu’elle compte bien poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Des petits textes éducatifs alternent avec les chansons destinées à des enfants de moins de trois ans. Un vrai bonheur pour tous dont nous sommes fiers d’éditer la traduction française.